Les activités touristiques
Bienvenue en Côte Chalonnaise ! De bons vins, de beaux paysages, un patrimoine riche et de chouettes activités à découvrir sur ce territoire de la Bourgogne viticole situé à une poignée de kilomètres de Chalon-sur-Saône ! Ce n’est pas pour rien que la destination Bourgogne : Couchois, Côte chalonnaise et Mâconnais est labellisée Vignobles & Découvertes !
— Parcourir la Côte chalonnaise…
Prolongement de la Côte de Beaune qui s’étend jusqu’aux portes du Mâconnais, la Côte chalonnaise est un vignoble de 25 km de long et 7 km de large. Il propose des appellations villages reconnues : Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully. Parcourez ce pays au relief contrasté :
- En voiture : dans la continuité de la Route des Grands Crus en Côte-d’Or, découvrez la Route 71 via son application à télécharger sur Apple Store ou Google Play, elle vous donnera toutes les clés pour organiser votre périple oenotouristique.
- A vélo : sur la Voie verte au milieu des vignes
- En bateau : sur le canal du Centre
— Chalon sur Saône
Découvrez Chalon-sur-Saône, cité de Niépce, l’inventeur de la photo. Flânez au fil de la Saône et des ruelles du cœur historique en suivant une visite guidée ou le Chemin de l’Orbandale. Maisons à colombages et curiosités jalonnent la balade comme :
- l’incontournable place Saint-Vincent,
- la cathédrale et son magnifique cloître,
- l’île Saint-Laurent,
- la tour du beffroi…
Poussez les portes du musée Nicéphore Niépce. Entrez dans l’univers d’une collection unique de la photo et d’expos temporaires de belles factures !
Si vous avez le pied marin, Chalon Balade sur Saône vous attend pour découvrir Chalon-sur-Saône autrement, accompagné d’un guide conférencier. 2 heures au fil de l’eau sur la Saône et le canal du Centre. Elle vaut le coup d’œil la ville depuis la rivière !
— Route des Grands Crus de Bourgogne
C’est LA route à emprunter pour réellement explorer le vignoble de Bourgogne et ses appellations les plus connues. Entre découverte de grands vins, gastronomie, patrimoine, la nature et Climats du vignoble de Bourgogne, vos souvenirs seront riches et variés !
Départ à Santenay jusqu’à Dijon.
Créée en 1937, il s’agit de la première route des vins française. Elle a permis de démocratiser la découverte touristique d’un vignoble dans son ensemble.
De Santenay à Beaune, puis jusqu’à Dijon, vous découvrirez des coteaux à perte de vue. Ils sont le fruit d’une construction millénaire et d’une savante alchimie entre l’homme et la nature.
Tous les vignobles de cette route sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils forment les « Climats » : une mosaïque de petites parcelles, chacune unique par son relief, son exposition, sa géologie, son savoir-faire local… Pas étonnant que ce vignoble produise les plus grands vins du monde !
Passez par 37 villages viticoles reconnus sur 60 km.
— Beaune
Beaune est un village Les Hospices de Beaune sont sans conteste un des emblèmes de la Bourgogne. Ce monument prestigieux édifié sous le règne du duc de Bourgogne Philippe le Bon est un chef-d’œuvre d’architecture. Difficile d’imaginer qu’un tel monument servait d’hôpital. Et pourtant, c’était bien sa vocation jusqu’à ce qu’il ne devienne musée…Une belle étape donc pour tous les touristes en visite à Beaune et sur la route des Grands Crus.
— La voie verte
Voie verte la plus ancienne de France, cet itinéraire cyclable mythique est accessible à tous et promet de belles découvertes.
Sur environ 70 km de Chalon-sur-Saône à Mâcon, la voie verte offre architecture romane, châteaux et vignes à perte de vue…
— Abbaye de Cluny
A Cluny, ville et abbaye ne font qu’un ! Au cours de votre flânerie vous croiserez de nombreux vestiges de l’ancienne abbaye. Certains sont encore nettement visibles et ont fait l’objet d’une restauration minutieuse comme le Palais Jean Bourbon converti en Musée d’Art et d’Archéologie.
Baladez vous dans la cité-abbaye et laisser vous charmer par son atmosphère médiévale : pierre blanche et ocre, toits de tuiles rondes et roses, ruelles pavées et sinueuses, maisons romanes ornées de chapiteaux… Ne manquez pas de déambuler dans l’enceinte fortifiée pour une vision en hauteur sur la ville.
Et pourquoi ne pas en profiter pour saluer les chevaux du Haras National voire assister à un spectacle équestre ? Vous serrez séduit par l’élégance et la virtuosité des chevaux évoluant dans ce décor ô combien historique.